Un Vénézuélien qui n’a pas froid aux yeux

Photo par/by Daniel Goulet

Photo by/par Daniel Goulet -- 28 septembre 2018 -- Par Daniel Goulet, Journaliste -- infoweekend.ca

L’organisme Sistema de la région a accueilli en début d’année scolaire un nouveau membre et un musicien altiste du Venezuela, Alexi Diaz, doté d’une expérience de 35 ans à enseigner la musique dans son pays d’origine.

M. Diaz a émigré au Canada le 6 juin dernier. Il apporte ainsi une grande contribution au groupe Sistema de la région composé de Monica Dubé (violoniste), Sébastien Sirois (contrebasse), Nicolas Roy (piano et initiation musicale) et Dina Gendron (assistante à l’éducation).

« Je suis à la retraite dans mon pays, mais je me sens encore jeune et prêt à partager mon expérience et mon savoir avec les jeunes. Un ami m’a contacté pour me demander si Sistema pourrait m’intéresser à venir au Canada pour enseigner la musique. La question m’a fait réfléchir à mon avenir. Je ne le cacherai pas, la situation politique au Venezuela est difficile et je ne me vois pas à ne rien faire à 54 ans. J’ai décidé de tenter l’aventure », a-t-il résumé.

Ce dernier est heureux de se retrouver à Edmundston et a été particulièrement surpris de l’équipe en place et d’une nouvelle méthode de travail. La session inclut 77 élèves de 5 à 13 ans de quatre écoles de la région, soit le Carrefour de la Jeunesse, Notre-Dame, Ste-Mary’s Academy et l’école régionale de Saint-Basile.

« Vous savez, on retrouve du talent musical partout, que ce soit ici ou au Venezuela ou d’autres pays. Par contre, le comportement culturel a souvent des particularités. Par exemple, ici, les élèves sont très encadrés dans une structure rigoureuse et très éduqués pour leur âge. Pour l’équipe, elle est d’une grande qualité professionnelle et humaine. Je suis reconnaissant et comblé d’en faire partie. J’aime bien mon nouvel environnement », a-t-il partagé. 

Cependant, M. Diaz est bien au courant des différences climatiques du pays comparativement au Venezuela.

« J’ai une expérience modérée des changements de saison. À Paris, en six ans, j’ai vu de la neige une seule fois. Là-bas, l’hiver c’est un peu comme l’automne ici. Je me prépare à ressentir des moins 30 Celsius et je ne sais pas exactement à quoi m’attendre. Cependant, il y a des immigrants de l’Amérique du Sud un peu partout au Canada et ils se sont habitués à ces conditions. Je ferais la même chose », a-t-il souligné.

Pour la directrice de Sistema d’Edmundston, Monica Dubé, l’ajout de M. Diaz dans l’équipe est d’une grande utilité combiné d’une expérience particulière.

« Le programme existe depuis maintenant quatre ans dans la région d’Edmundston. Cette année, nous avons doublé le nombre d’inscription pour nos cours de musique. L’intérêt s’agrandit et nous devons en prendre note pour notre programme. La contribution et l’expérience de M. Diaz sont inestimables dans l’éducation de nos élèves ».

Le nouveau membre de l’équipe a étudié au Conservatoire de Caracas, à celui de Paris pendant six ans, un court séjour à New York et a été un membre de l’orchestre symphonique Simon Bolivar.

Les élèves qui participent à ce programme sont en classe du lundi au vendredi de 14 h à 17 h au local de la Cité des jeunes A.-M.-Sormany.

Le programme El Sistema comptait 11 enfants lorsqu’il a été lancé dans un garage de stationnement au Venezuela, et il est maintenant un mouvement international. En 2009, l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick a formé un partenariat avec El Sistema, au Venezuela, effectué une visite d’étude du pays d’Amérique du Sud, mis à l’essai un programme prototype d’un an au Nouveau-Brunswick et adopté un autre plan visant à élargir et à reproduire le programme dans la province.

Sistema Nouveau-Brunswick est maintenant un chef de file reconnu au Canada et sur la scène internationale, et il a reçu le Prix du premier ministre pour le bénévolat dans la catégorie de l’innovation sociale en mars 2015. La province compte 10 centres, incluant Edmundston.