Team

Ken MacLeod, Président/PDG

Ken MacLeod est un homme d'affaires, philanthrope et chef de file dans le domaine des organisations à but non lucratif. Depuis 2002, il assure la direction du développement de l'OJNB et est le fondateur du programme Sistema N.-B. 

Ken est le fondateur et président de KMA Consultants, une société d'experts-conseils spécialisée en collecte de fonds et en communications pour les organismes à but non lucratif, offrant des services aux œuvres de charité partout au Canada. De 1995 à 1999, il fut membre de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. Il est récipiendaire de l'Ordre de Moncton, membre-associé du Salzburg Global Seminar, a obtenu le titre de Paul Harris Fellow et est consultant pour le Global Leaders Program de Youth Orchestra of the Americas. Il a siégé à de nombreux conseils d'administration, tant au niveau local que régional et national et est fréquemment appelé à faire des présentations lors de colloques et de conférences. 

Coordonnées : 506-854-9949;  kmacleod@nbyo-ojnb.com

Donald Matheson, Chef des opérations

Donald Matheson est directeur administratif de l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick depuis 2008. Il a dirigé le développement du programme d'orchestre provincial, organisme ayant reçu de nombreuses distinctions dont le Prix pour l'organisme artistique de l'année offert par la fondation des arts du Nouveau-Brunswick en 2010, et en 2011, une première place au prestigieux Festival international de musique de la jeunesse « Summa Cum Laude » à Vienne, en Autriche. Don a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre du programme Sistema de l'OJNB.

Don a consacré plus de trente ans dans le domaine de la gestion de vente, en création d'entreprises, en marketing, comme conseiller, et dans l'administration des entreprises sans but lucratif. 

Don s'implique également au sein des associations communautaires suivantes : Mount Royal United Church, Scouts Canada, Camp Centennial, L’Association de basketball mineur Moncton Kiwanis, Irving Men’s Hoop Classic, le Festival des courses de bateaux dragons du Grand Moncton, la Société canadienne du cancer, la Journée Terry Fox, et la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile.

Coordonnées : 506-866-7920; drmatheson@nbyo-ojnb.com

 

Antonio Delgado, Directeur musical et artistique.

Depuis août 2010, Antonio Delgado est le directeur musical et chef d'orchestre de l'Orchestre de jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB). Il a dirigé l'OJNB dans la division orchestrale du Festival international de musique de la jeunesse « Summa Cum Laude » à Vienne, en Autriche, obtenant le premier prix avec haute distinction. De plus, M. Delgado est directeur musical et chef d'orchestre du programme outreach de l'OJNB, Sistema N.-B., desservant les enfants et les jeunes à travers le Nouveau-Brunswick par l'entremise d'un programme parascolaire de musique d'orchestre.

« Empli de vivacité et d'étincelles, » (Diario El Nacional. Caracas).

Né à Caracas, Venezuela, Maestro Antonio Delgado doit une grande partie de son éducation musicale au programme de renommée mondiale El Sistema (réseau national d’orchestres d’enfants et de jeunes du Venezuela). 

Bien qu'il ait dirigé tous les grands orchestres du Venezuela, M. Delgado n'a pas mis ses talents en réserve, comme ses prestations en Équateur, à Puerto Rico, au Canada et à Panama l'attestent clairement.

De 2005 à 2012, M. Delgado a été directeur musical du théâtre national « Teresa Carreño », le plus grand centre des arts en Amérique du Sud. Au cours de cette période, il a dirigé les plus grands orchestres du Venezuela au cours de concerts symphoniques, ballets et opéras, recevant des éloges en particulier pour sa « direction musicale très élégante et sa maitrise absolue » de la musique de ballet et d'opéra (Diario La Voz. Caracas)

Coordonnées : 506-854-9949; tonydelgado@nbyo-ojnb.com

 

David Halpine, Directeur de centre (Première Nation Tobique)

David Halpine se joint à l'équipe de Sistema en tant que directeur de centre de la Première Nation Tobique. Après avoir travaillé pendant sept ans comme enseignant de musique et d'éducation physique auprès des étudiants d'Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest, Dave est de retour au Nouveau-Brunswick. 

Dave a étudié le violon et complété une formation pour enseigner les instruments Orff au Conservatoire Royale de musique à Toronto. Il a dirigé un grand nombre de formations instrumentales, le Inuvik Community Choir, et Strings Across the Sky. Dave sera rejoint par sa femme et leurs quatre enfants. 

Swan Serna, Directeur de centre (Richibouctou)

Né dans la ville de Mexico, Swan Serna est directeur du centre Sistema NB à Richibouctou depuis 2012. Il détient une maîtrise de l'Université Laval et un baccalauréat en interprétation du violon de l'Universidad Nacional Autónoma de México, où ses principaux professeurs ont été Cuauhtémoc Rivera et Savartassiddh Uribe. 

M. Serna a participé à des classes de maîtres dirigés par Zoria Shijmurzaieva, Guela  Dubrova et le Quatuor à Cordes Amati. Il obtient un diplôme suite à sa participation aux ateliers de musique de chambre dirigés par le Quatuor Latino-americano de 1999 à 2000. Il a également participé à des ateliers de composition et de musique contemporaine dirigés par Mario Lavista.

M. Serna a composé de la musique pour deux courts métrages du producteur José Luis Linares. En 2007, Swan a composé la musique originale pour la chorégraphie du ballet « Mosaicos ». De 2005 à 2007, il a composé de la musique et des arrangements pour l'ensemble « Kátaros » ainsi que la musique originale pour la pièce de théâtre « Trahison » de Harold Pinter. Il a également écrit des arrangements musicaux et produit le CD « Del Amor y otras mareas » en 2003. Il a siégé au jury pour le Concours Jeunesses Québec-Ontario. 

M. Serna a mené une carrière d'interprète au Mexique comme concertiste, à la radio et à la télévision. Il a occupé le poste de premier violon avec le quatuor à cordes Alebrije de 1997 à 2004. 

Il s'est produit au cours de nombreux festivals dans la province de Québec et est un chambriste actif, jouant régulièrement avec la pianiste Dulce María Alarcón. 

Coordonnées 506-523-0996;  sserna@nbyo-ojnb.com

Carlos Armao, Directeur de centre (Miramichi)

Born in Venezuela, Carlos started his musical path in a "Nucleo" called La Rinconada, part of the large group of "El Sistema Centers" that serve the city of Caracas, where he grew up playing in an orchestra and singing in a choir.

Carlos is a former member of the violin section of the Caracas Symphony Youth Orchestra of Venezuela, the National Youth Orchestra of Venezuela, and the National

Academy Orchestra of Canada and has played under the baton of internationally acclaimed Maestros including Gustavo Dudamel, Giuseppe Sinopoli, Claudio Abbado, Placido Domingo, Nikolaj Znaider, Dietrich Paredes and Boris Brott, among others.

With the Caracas Symphony Youth Orchestra and the Simón Bolívar Orchestra, Carlos has participated in tours in the most important theatres in Russia, Vienna, Prague, Portugal and Norway as well as some of the most important music festivals in the world including the Beethoven Fest in Bonn, the Ravello Festival and the Bergen International Music Festival. 

Carlos graduated from McGill University in 2014 with a Bachelor’s in Music and violin performance under the tutelage of Prof. Mark Fewer, one of the best Canadian violinists and pedagogues. Carlos becomes Centre Director for Sistema NB Miramichi in January 2016.

carmao@nbyo-ojnb.com 

Chris Evans, Agent administratif en chef

Après avoir occupé le poste de trésorier et de directeur de l’Orchestre de jeunes du Nouveau-Brunswick inc. depuis 2000, Christopher Evans est devenu l’agent administratif en chef en 2015. En tant que membre important du comité de l’équipe de gestion, il s’est vu confier la responsabilité de mener les opérations financières et administratives de l’organisme, incluant les ressources humaines, la comptabilité, la régie de l’entreprise, la gestion des risques et les technologies de l’information.

Il occupa le poste de directeur des finances de la Société des alcools du Nouveau-Brunswick de juin 2007 à septembre 2014. Avant de se joindre à la Société des alcools du Nouveau-Brunswick, il occupa plusieurs rôles importants chez Bell Aliant, J.D. Irving, Limited et KPMG. Détenteur d’un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l’Université du Manitoba, il est un comptable professionnel agréé et détient également le titre de « Certified Public Accountant » aux États-Unis.

En tant que membre actif de sa communauté, il s’est joint à de nombreux conseils et comités locaux et provinciaux. Il occupe actuellement le poste de secrétaire-trésorier de la fondation de l’Orchestre de jeunes du Nouveau-Brunswick inc. et celui de trésorier de CulturePlus au Conseil des ressources humaines en culture du Nouveau-Brunswick.

Son expérience, combinée à de nombreux rôles de direction au sein d’organisations caritatives et d’organismes à but non lucratif lui ont permis de développer une expertise unique dans le secteur culturel. Aussi, son grand amour pour la musique d’orchestre et l’opéra n’est pas pour déplaire.

Contact: 1 506 343-0333cevans@nbyo-ojnb.com

 

Rodrigo Cortina, Directeur de centre (Tracadie)

Depuis 2018, Rodrigo Cortina est le directeur du centre Sistema NB à Tracadie. Il se joint à l’équipe de Sistema NB et NBYO en 2013, en tant qu’Artiste-Enseignant en clarinette à Richibucto et à Elsipogtog plus tard.

Comme clarinettiste, il est fondateur du Quintette à Bois de Toluca au Mexique. Il a fait partie de l'Orchestre Symphonique des jeunes de l'État de Mexico, l'Ensemble à vents de Sherbrooke et l'Ensemble à vents et percussions de Québec.

Il a suivi des cours de perfectionnement avec Joaquin Valdepeñas, Michael Collins, Martin Scalona, le Quintette à Bois du Mexique et le Quintette à Bois du Danemark, parmi d'autres.

M. Cortina a fait ses études musicales au Conservatoire de musique de l'État de Mexico. Il détient un Baccalauréat en interprétation classique de l'Université de Sherbrooke et une Maîtrise en interprétation classique de l'Université Laval à Québec.

Coordonnées : (506) 888-3752 ; rcortina@nbyo-ojnb.com

______________________________________________________________________

Rodrigo Cortina became the Sistema NB Tracadie Centre Director in 2018. He joined the Sistema NB and NBYO family in 2013, serving as clarinet Teaching Artist in Richibucto and Elsipogtog

As a clarinetist, he is the founder of the Toluca Woodwind Quintet in Mexico and was a member of the Symphonic Youth Orchestra of the State of Mexico, the Woodwind Ensemble of Sherbrooke and The Woodwind and Percussion Ensemble of Quebec.

He has participated in master classes led by Joaquin Valdepeñas, Michael Collins, Martin Scalona, Woodwind Quintet of Mexico and Woodwind Quintet of Denmark, among others.

Mr. Cortina studied music at the Music Conservatory of the State of Mexico.  He holds a Bachelor’s degree in clarinet performance from the Université de Sherbrooke and a Master’s degree in clarinet performance from Université Laval in Quebec.

Contact: (506) 888-3752; rcortina@nbyo-ojnb.com

Jonathan Astley, Director de centre (Moncton)

Jonathan is a Centre Director (Moncton) in Sistema New Brunswick, the largest Sistema-inspired program in Canada with 280 students attending daily and eighteen professional staff.   He is also French Horn Teaching Artist with more than 20 French Horn students. Each year, Jonathan coordinates more than seven concert events with performances from the Sistema NB Children’s Orchestras, reaching more than 11,000 audience members in the region. 

As a performer, Jonathan recently performed with Ventus Machina at the 2018 East Coast Music awards and is also a founding member of the East Coast Brass Quintet, which recently completed a 2018 tour. Jonathan is a regular performer with Symphony New Brunswick and Tutta Musica. A member of the 2015 National Youth Orchestra of Canada and the 2014 National Academy Orchestra of Canada, Jonathan is an active orchestral and chamber player. Jonathan recently performed at the 2015 Juno awards backing up the Canadian rock group the Arkells in their hit single Come To Light.

Jonathan earned a Bachelor of Music from Wilfrid Laurier University with majors in orchestra performance and music theory. As well, Jonathan received an Artist Diploma from the Royal Conservatory of Music’s prestigious Glenn Gould School. Jonathan currently resides in Moncton, New Brunswick with his wife Caitlin.