Les élèves de Sistema NB prêtent leur voix à un projet international de la paix

Plus tôt ce printemps, 53 élèves des centres Sistema NB de Richibucto et de la Première Nation d’Elsipogtog ont prêté leur voix à un projet international de la paix appelé « Love People ». Ce projet a réuni des enfants de programmes de type El Sistema de partout au monde pour chanter les paroles inspirantes de cet hymne à la paix composé par Ismar Poric, directeur artistique de Suprerar Srebrenica, un programme bosniaque inspiré du modèle Sistema.

« La musique peut servir “d’outil” très puissant pour transmettre un message de solidarité, de paix et de tolérance à l’échelle planétaire, affirme M. Poric. Au risque de paraître cliché, les enfants représentent l’avenir de ce monde et leur message sera honnête et pur. J’aspire à ce que cette vidéo touche un vaste auditoire avec son message positif. »

Considéré comme chef de file mondial pour son programme de type El-Sistema, Sistema NB a été invité à représenter le Canada dans le cadre de ce projet international. Des milliers d’enfants provenant de 13 pays, incluant l’Afghanistan, la Nouvelle-Zélande, l’Espagne, le Venezuela, la Palestine et le Japon, y ont participé.

« Ce fut une expérience remarquable pour nous que de faire partie de ce magnifique projet et de son message d’espoir, indique Swan Serna, directrice des centres Sistema NB de Richibucto et de la Première Nation d’Elsipogtog. Nous sommes le seul groupe canadien à y participer, et nos jeunes étaient ravis d’interpréter cette chanson. »

On a filmé les enfants pendant qu’ils chantaient « Love People » dans tous les coins du monde ce printemps et on a ensuite créé un vidéoclip évocateur de cinq minutes.​